Festoyez écoresponsable avec Natur'Elle Evènement 🕺

27 novembre 2019 à 08:34

 

Épisode n°5 à écouter dès maintenant !


🎥 Pour voir la version vidéo en bas de page cliquez-ici.

Retransciption

Yves
Bonjour à toutes et à tous auditeurs et internautes de la planète éco dans cet épisode nous allons parler d'événementiel et d'éco-responsabilité.
Mon invité est Mario Rabut qui est coach et coordinatrice d'événements écoresponsables chez Natur'Elle événement.
Bonjour Marion.

Marion
Bonjour Yves.

Yves
Est-ce que vous pouvez nous raconter la génèse de Natur'Elle événement ?

Marion
J'ai créé mon entreprise en 2017 dans le but d'organiser des événements tout public.
Entre temps, je me suis inscrit dans la démarche zéro déchet qui m'a vraiment motivé pour inscrire cette démarche au coeur de mon entreprise, en faire l'ADN.
C'est pour ça que j'ai décidé de lier ma passion de l'événementiel avec mes valeurs propres qui sont le zéro déchet.

Yves
Vous avez reçue en octobre 2019 le label eco défi. Qu'est ce que c'est exactement que ce label ?

Marion
Le label éco-défi attestent de mon engagement éco-responsable mais pas seulement dans le zéro déchet. Ça passe aussi par la valorisation de l'existant, des ressources existantes ; le fait que je travaille avec des prestataires locaux et que je fais donc attention à mon impact sur l'environnement.

Yves
Pour vous, ce label, c'est quelque chose que vous allez mettre en avant et qui est important j'imagine ?

Marion
C'est un gage de crédibilité auprès du grand public. Que j'explique que je suis dans la démarche zéro déchet c'est une chose, mais c'est important qu'il y est un organisme tel que la chambre des métiers et de l'artisanat qui l'explique concrètement.

Yves
Vous avez aussi été nominées au concours national Mines Paris tech pour votre démarche dans le développement durable. Qu'est ce que c'est exactement ce concours ?

Marion
C'est un concours qui est organisé par des étudiants du Paris Mines Tech. C'était au mois de mai 2019. C'est un concours national créé spécialement pour toutes les entreprises de toutes tailles confondues, qui sont inscrites dans une démarche de développement durable et dans la RSE en général (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Avec l'aspect bien-être des employés au sein des entreprises, chose que j'essaie moi-même d'inscrire dans ma démarche.

Yves
Vous faites de l'événementiel uniquement pour de l'entreprise ou vous faites aussi des événements pour le particulier ?

Marion
Dans mon cas, je travaille aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Le point commun entre ces deux types de clientèle c'est la création sur-mesure d'événements écoresponsables.
La différence c'est que pour les particuliers je leur propose de réaliser avec eux leurs événements. Je ne fais pas à leur place mais je les accompagne, je leur transmets mon savoir-faire, mes connaissances dans l'événementiel et dans le domaine de l'éco responsabilité ; en leur transmettant des fiches, des outils, qui vont vraiment les aider dans l'efficacité de leur travail.
Pour les entreprises, je m'adresse principalement aux entreprises qui sont dans la démarche rse ou qui sont en phase de passer dans cette démarche là. Je leur propose des animations zéro déchet pour les initier à ce mouvement, pour les accompagner dans leur initiation. Je leur propose également des team-building orienté écologie, nature ; avec des rallyes par exemple qui sont aussi bien en extérieur, des jeux de piste etc.
Je travaille uniquement avec des prestataires locaux pour offrir ce type de service. J'offre également des services et des activités de bien-être. Là aussi, je suis accompagné par des prestataires très performant pour présenter ce type d'offre.
En ce moment, je réfléchis à une autre offre un petit peu inédite que je vais créer en collaboration avec une de mes prestataires. Il y a encore pleins de choses en cours.

Yves
Vous êtes ambassadrice zéro déchet, qu'est ce que ça veut dire exactement ? Qu'est ce que cela représente, quelles sont vos missions si l'on peut dire ça comme ça ?

Marion
Si vous faites le lien avec l'association zéro déchet, cela signifie que je me mets à la disposition du grand public. Aussi bien des professionnels que des particuliers. Je leur donne un peu de mon temps pour les initier au zéro déchet.
Ça peut passer par la fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers complètement naturel. Mon but, c'est vraiment de casser les idées reçues, de montrer que le zéro déchet ça n'a rien de compliqué, ce n'est pas fait pour une élite particulière tout le monde est à même de s'y mettre. C'est très simple et ça permet aussi de passer du temps en famille pour la fabrication de ces recettes qui sont assez sympathiques à faire à plusieurs.

Yves
Le jour où l'on enregistre aujourd'hui, nous sommes en plein pendant la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Est-ce que vous pensez que c'est une bonne initiative ?

Marion
Oui, c'est une très bonne initiative. On propose des activités manuelles avec l'association zéro déchet qui a été présente à la maison de l'environnement, au lac de maine sur Angers pour faire la fabrication de tawashi, qui sont des éponges réutilisables et lavables. Je pense que c'est une très bonne idée, ça permet de sensibilisé ceux qui n'y sont pas encore tout à fait, qui sont en phase de s'y mettre. C'est aller à la rencontre des angevins et les motiver dans notre démarche.

Yves
En parlant d'angevin, la zone de chalandise de Natur'Elle événement, ça reste très local ou cela peut s'exporter un peu dans la région ?

Marion
Ça reste pour l'instant local. Après je ne me ferme pas les portes. J'envisage de travailler également avec Nantes. Le but étant de ne pas prendre ma voiture. Heureusement on a les trains, ça reste quand même très facile d'y aller.
Je ne vais pas partir dans le sud de la France pour couvrir un événement. Ça n'aurait plus de sens et plus de cohérence avec le concept.

Yves
Avec le nouveau label effectivement, cela n'aurait plus de cohérence.
J'ai une question récurrente que je pose à tout mes invités. Est-ce que vous pensez que les futures générations auront cette fibre un peu éco ?

Marion
Oui. Je suis convaincu qu'ils l'auront. On voit que les plus motivés aujourd'hui sont les jeunes. Ceux sont eux qui sont à l'initiative des marches pour le climat par exemple. On voit un réel engouement et une envie de transmettre aux autres.

Yves
Où est-ce que l'on peut vous trouvez ? Un site Internet, les réseaux sociaux j'imagine ?

Marion
Je suis présente sur Facebook, sur Instagram et sur Linkedin. On peut me joindre évidemment par téléphone et par mail. Et sur le site www.natur-elle-evenement.com

Yves
Merci Marion.
N'hésitez pas à partager et à commenter sur le sujet. À bientôt !

Version vidéo

Yves Maguin

0 commentaire

Ou