Le commerce équitable : définition, enjeux et histoire

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Photo de BBH Singapore via Unsplash

Avec une augmentation de plus de 22% en 2018, le marché du commerce équitable est en pleine croissance. Mais quelle est sa définition exacte ? Depuis quand existe-t-il ? 

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans, souvent issus des pays en voie de développement). L’entreprise acheteuse garantit aux producteur l’achat de ses produits au prix le plus juste. Ce dernier est calculé selon les coûts de production. Il est aussi relativement stable, car il est protégé des spéculations afin d’assurer une sécurité au producteur. L’entreprise s’engage également établir ce partenariat sur du long terme. De plus, elle participe au financement de projets collectifs, comme des programmes sociaux ou des investissements productifs.

Lorsque tous ces engagements sont respectés, d’un côté comme de l’autre, le commerce équitable permet de garantir de meilleures conditions de vie et de travail pour les producteurs. Ils ne sont plus les victimes d’un système qui les appauvrit tout en enrichissant les grands groupes industriels, car ils peuvent réellement vivre de leur production et se développer. Ce type de commerce a également un rôle de préservation de l’environnement. En effet, toute production d’OGM est interdite et les paysans sont encouragés à passer en agriculture biologique. Une importance particulière est également accordée à la gestion des déchets, des sols, la qualité de l’air, le respect de la biodiversité, etc.

Aujourd’hui, même s’ils restent des produits phares, le commerce équitable ne se résume pas au café et au chocolat. Il existe beaucoup d’autres produits alimentaires labellisés « commerce équitable », et parfois même des produits transformés. On retrouve aussi des cosmétiques, des produits d’artisanat, … et même du tourisme ! Pour les reconnaitre, il existe de très nombreux labels en France : Bio Solidaire, Bio Equitable, Fairtrade Max Havelaar, Equitable Ecocert, WFTO (World Faire Trade Organization), SPP (Symbole des Producteurs Paysans), etc.

L’histoire du commerce équitable

L’apparition du commerce équitable remonte à une cinquantaine d’années. Au cours des années 1960, des producteurs issus de pays en voie de développement subissent alors la chute du cours et lancent un appel à l’aide. Cet appel est entendu, et le commerce équitable voit peu à peu le jour. Il débarque réellement en France en 1974 avec l’installation de la première boutique Artisans du Monde à Paris. Dans les années 80, le commerce équitable connaît un véritable tournant dans son histoire. En effet, c’est à ce moment là que les organisations d’importation se développent et deviennent de véritables entreprises. C’est aussi l’époque où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au sort des producteurs des pays du Sud. Les ventes de produits issus du commerce équitable ne cessent alors d’augmenter.

Le célèbre label Max Havelaar voit le jour en 1988 aux Pays-Bas. Il sera ensuite rapidement adopté par la France, la Suisse, la Belgique et le Danemark. Dans la foulée, d’autres labels font leur apparition, comme Transfair (créé par l’Allemagne, puis adopté par l’Autriche, le Japon, …) ou Fairtrade (utilisé en Irlande, au Royaume-Uni, …). En 1997, ces trois labels se réunissent dans une organisation de labellisation commune au niveau international nommé Fairtrade International. Ils gardent cependant chacun leur nom d’origine pour des questions pratiques.

La même année, le collectif Commerce Equitable Franc est créé. Il regroupe aujourd’hui une trentaine d’organisations de commerce équitable, ainsi que des organisations de solidarité internationale et d’éducation au développement.

Malgré le succès et le développement du commerce équitable en France, il faudra attendre la loi du 31 juillet 2014 pour qu’il ait enfin une définition française. Auparavant, il n’existait que des définitions internationales. Cette loi marque également un tournant puisqu’elle officialise et autorise le fait que des produits français puissent être labellisés, et pas seulement des produits issus des pays du Sud.

Plus récemment, en 2019, la loi Pacte est entrée en vigueur. Elle vise à lutter contre les pratiques abusives en mentionnant que tout produit portant l’allégation « équitable » ou « issu du commerce équitable » doit effectivement respecter la définition légale du commerce équitable.

 

Sources

Consomag, « Commerce équitable : les grands principes »

https://www.youtube.com/watch?v=q9hgfXGHf8I

Emission La Quotidienne, « Vous allez enfin tout savoir sur le commerce équitable ! »

https://www.youtube.com/watch?v=rcjyHooyPdY

Commerce Equitable France

https://www.commercequitable.org

Résumé

 

Loin de se résumer au café et au chocolat, le commerce équitable est aujourd’hui en pleine expansion. Ce marché a généré pas moins de 1,2 milliards d’euros de vente en France en 2018 ! Mais quelle est sa définition exacte ? Depuis quand existe-t-il ?

_2if - 16 mai 2020 à 14:52

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